LES PUBLICISTES RÉCIDIVENT !
D’abord, on n’en croit pas ses yeux : sur les panneaux publicitaires, dans les journaux, l’image s’étale : d’un côté, une voiture vue de l’arrière et dans l’autre coin, une femme vue de dos. On pourrait presque dire l’inverse : le dos d’une voiture et l’arrière d’une femme, tant la volonté d’assimiler l’une et l’autre, c’est à dire de chosifier la femme est patente. D’ailleurs, à cette femme, point de tête, point de bras non plus : la portion de son anatomie représentée est parfaitement disponible, voire à disposition. Payez et embarquez ! Un autre constructeur –Audi- ne le disait-il pas : « Il a l’argent, il a la voiture, il aura la femme » !
La volonté de provocation est telle, si peu de temps après le 8 mars, et après que la violence a été déclarée « cause nationale » en France, qu’on se dit qu’il ne s’agit pas seulement de vendre. D’ailleurs, selon les sondages d’opinion eux-mêmes, la pub n’aurait que très peu d’impact sur les comportements d’achats. Il s’agit, donc, d’autre chose de beaucoup plus important : il s’agit de maintenir les rôles sociaux, de maintenir la femme à la place inférieure que lui assigne la société patriarcale.
Mais ce faisant, les publicistes et les annonceurs prennent délibérément une grosse responsabilité: celle de faire vivre les hommes dans un monde fantasmatique et de provoquer, d’encourager, de justifier et de pérenniser leur violence envers les femmes quand ils s’aperçoivent que dans la vie réelle, celles-ci ne se tiennent pas à leur disposition.
Femmes, défendons-nous, hommes de bonne volonté, rejoignez notre combat, disons ensemble : « Non, les publicitaires n’ont pas tous les droits ! Non, le corps féminin, le corps humain n’est ni un objet ni une marchandise ! »
Et vous ? qu'en pensez vous ? Cette campagne vous choque-t'elle ?
Les créatifs sont en panne d'inspiration, ça fait peur.
Ils tombent dans la facilité et misent tout vers le buzz que fera l'UFM. C'est dommage.
En même temps, le marché de la pub ne vole pas très haut en Martinique donc ce n'est presque plus surprenant.
Rédigé par : via | 25 mars 2011 à 09:02
Mon cher Vianney la vie est mal faite... A défaut de ne pas aimer la pub, au moins tu aimes le produit ;-)
Bien à toi
François BRICHANT
Rédigé par : François BRICHANT | 25 mars 2011 à 09:59
Voilà la créativité de M. Brichant retrouvé dans cette réponse, ça me rassure et me fait plaisir. A noter tout de même que le produit n'avait pas 50 000km que j'ai du lui changer son kit ABS pour la modique somme de 1150€ hors main d'oeuvre...
Always Sexy !
Rédigé par : via | 25 mars 2011 à 20:09
LOL, t'as encore fais fort... Une histoire de pub qui va faire épeler d'elle. Moi personne je veux bien la caisse avec le morceau de femme qui va avec... HAHAHA...
Rédigé par : Loulou97200 | 26 mars 2011 à 23:11
Bien sûre, c'est de la provocation.montrer encore et encore que la femme est un instrument de la gente masculine.Pourquoi? Je suis contre en effet qu'elle est utilisée pour différents motifs notamment pour la publicité,dénudée ou à moitié. Mais c'est elle même qui veut ça. Quand je regarde autour de moi, je vois quoi? Des jeunes, moins jeunes, mères de famille, des mamans qui provoquent par leur accoutrement, les habits osés, qui n'ont aucune tenue verbale et physique correcte et présentable; elle donne une mauvaise image de leur personnalité en voulant plus, à savoir soudoyer les hommes pour un peu d'argent, une voiture et bien d'autres choses,ou pour remplacer sa femme légitime, fiancée, copine se faire passée pour la meilleure.Donc vous voyez,je ne supporte pas de voir la femme se salir comme ça, j'entends parler certains et ce n'est pas jolie, jolie pour nous les femmes. Je ne supporte pas la violence physique,verbale ou morale envers une femme qu'on essaye d'abolir depuis quelques temps, donc je pense qu'on peu réussir à effacer cette image minable qu'on endosse aux femmes qui sont nos mamans, soeur ou fille. Hé les hommes pensez-y, le respect de l'autre. salut
Rédigé par : L. Danielle | 04 juin 2011 à 14:13